Les métaux de base sous pression en raison des incertitudes économiques chinoises

Les cours des métaux de base sont en baisse ce matin sur le London Metal Exchange (LME), sous pression des incertitudes persistantes concernant la reprise économique chinoise.

Le ralentissement de la demande chinoise

L’indice des prix à la consommation chinois s’est contracté en octobre, tandis que la déflation au niveau des usines s’est poursuivie, sur fond de demande en berne sur le marché domestique.

Les indicateurs économiques chinois publiés ces derniers jours donnent une vision contrastée de la santé de l’économie chinoise. Les activités manufacturières et les exportations ont ralenti, mais les importations ont progressé de manière inattendue. Les importations de cuivre ont notamment atteint un pic de 10 mois.

Cependant, les analystes estiment qu’un rebond durable des cours du cuivre nécessiterait une amélioration substantielle de l’économie chinoise.

La prudence des investisseurs

Les investisseurs et analystes font preuve de prudence compte tenu des difficultés rencontrées par le secteur immobilier chinois, plus particulièrement l’entreprise Country Garden.

Country Garden est le deuxième promoteur immobilier chinois en termes de capitalisation boursière. L’entreprise est confrontée à des difficultés financières en raison de la baisse des prix des logements et de la hausse des taux d’intérêt.

L’investissement d’Aurubis

Par ailleurs, la société allemande Aurubis a annoncé qu’elle allait investir environ 700 millions de dollars dans la construction d’une fonderie pour les matériaux de recyclage complexes aux États-Unis. Les activités débuteront au second semestre 2024.

L’expansion de l’usine permettra de recycler 180.000 tonnes de matériaux de recyclage complexes, notamment des circuits imprimés, à partir de 2026.

Conclusion

Les cours des métaux de base devraient rester sous pression tant que les incertitudes économiques chinoises persistent. Cependant, l’investissement d’Aurubis dans le recyclage des matériaux complexes est un signe positif pour l’industrie des métaux.

 

Voir aussi:

15 réflexions au sujet de “Les métaux de base sous pression en raison des incertitudes économiques chinoises”

  1. Je pense que la Chine devrait investir davantage dans les métaux de base pour stimuler son économie.

  2. Wow, ça craint pour les métaux de base avec léconomie chinoise en chute libre. Quest-ce quon fait maintenant?

    • Ne panique pas trop vite. Léconomie chinoise est en baisse, mais cela ne signifie pas la fin des métaux de base. Les marchés sont cycliques et les opportunités se présentent toujours. Reste à laffût et ne laisse pas la peur te paralyser.

  3. Je pense que la Chine devrait se diversifier économiquement pour éviter ces fluctuations des métaux de base.

    • Sérieusement ? On sen fout de ton chat ! Reste concentré sur le sujet de larticle au lieu de nous embêter avec tes problèmes personnels.

  4. Franchement, ça fait flipper cette histoire de ralentissement de la demande chinoise sur les métaux de base. Quelle sera la prochaine surprise ?

  5. Je pense que la Chine devrait investir davantage dans dautres secteurs pour réduire sa dépendance aux métaux de base.

    • Je ne suis pas daccord. La Chine a raison de se concentrer sur les métaux de base, car ils sont essentiels pour de nombreux secteurs. Investir dans dautres secteurs ne signifie pas automatiquement réduire la dépendance.

  6. Cest juste moi ou la Chine a toujours un impact sur les métaux de base ? #ToujoursDansLincertitude

  7. Cest fou comment les métaux de base sont sensibles aux incertitudes économiques chinoises. Quelquun aurait dû prévoir ça?

    • Cest facile de jouer les experts après coup. Si quelquun avait vraiment pu prédire tout ça, il serait probablement en train de faire fortune à Wall Street. On ne peut pas tout anticiper, alors arrêtons de blâmer les autres et faisons face aux réalités économiques.

  8. Wow, les métaux de base sous pression à cause de la Chine ? Cest fou !
    Et les investisseurs qui sont prudents, ça naide pas non plus.
    Je me demande si linvestissement dAurubis va changer la donne.
    En tout cas, cette situation est vraiment incertaine. On verra bien.

Les commentaires sont fermés.

Call Now Button