Le prix du cuivre en hausse, mais les gains sont limités

Le prix du cuivre a augmenté de 0,4 % à 8 208,50 $/t sur le London Metal Exchange (LME) le 8 novembre 2023. Cette hausse est due à la faiblesse du dollar américain et à la mise en place de mesures de relance en Chine. Cependant, les gains sont limités par un ralentissement de la demande en Chine et par une hausse récente des stocks.

Facteurs de hausse

La faiblesse du dollar américain rend les produits libellés en dollar moins onéreux pour les détenteurs d’autres devises, ce qui tend à soutenir les cours des métaux. Le billet vert a déjà perdu plus d’1 % la semaine dernière, soit sa chute la plus importante depuis mi-juillet.

Les mesures de relance en Chine, notamment la baisse des taux d’intérêt et l’augmentation des dépenses publiques, devraient stimuler la demande de cuivre. La Chine est le premier consommateur mondial de cuivre, représentant environ 40 % de la demande mondiale.

Facteurs de limitation

Le ralentissement de la demande en Chine est un facteur de limitation des gains du prix du cuivre. La croissance économique chinoise a ralenti au troisième trimestre 2023, en raison de la crise sanitaire et des restrictions liées à la politique zéro COVID-19.

La hausse récente des stocks est également un facteur de limitation des gains. Les stocks de cuivre sur le LME ont augmenté de 11,3 % la semaine dernière, mais ils demeurent proches d’un creux d’un an.

Conclusion

Le prix du cuivre devrait rester volatile à court terme, en raison des facteurs de hausse et de limitation qui s’opposent. Les investisseurs surveilleront de près les données économiques chinoises et les évolutions de l’offre et de la demande mondiales de cuivre.

 

Voir aussi:

9 réflexions au sujet de “Le prix du cuivre en hausse, mais les gains sont limités”

  1. Wow, le prix du cuivre en hausse mais les gains sont limités. Cest vraiment surprenant ! 🤔 #économie #coppermania

    • Cest étonnant en effet, mais il ne faut pas sous-estimer limpact des fluctuations du marché. Les gains peuvent être limités maintenant, mais qui sait ce que lavenir réserve ? Gardons un œil attentif sur cette cuivremania ! 💪 #économie #investissement

  2. Wow, le prix du cuivre en hausse, cest du jamais vu! Mais bon, les gains sont quand même limités… Cest toujours mieux que rien, non? 💰💪

  3. Je ne comprends pas pourquoi le prix du cuivre augmente mais les gains sont limités. Cest bizarre, non?

  4. Wow, le prix du cuivre est en hausse mais les gains sont limités ? Cest vraiment bizarre, non ? Quest-ce qui se passe ?

    • Cest simple, loffre et la demande déterminent le prix du cuivre. Si loffre est limitée et la demande est stable, les gains peuvent être limités. Rien de bizarre ici, juste léconomie en action.

  5. Wow, le prix du cuivre en hausse mais les gains sont limités? Cest un vrai casse-tête! #Economie #Cuivre

  6. Wow, le prix du cuivre est en hausse mais les gains sont limités? Cest frustrant! 😫

Les commentaires sont fermés.

Call Now Button