Le prix de l’or augmente alors que les attentes d’une pause des taux de la Fed se renforcent

Le prix de l’or a augmenté lundi, prolongeant les gains de la session précédente, car les données mitigées sur le marché du travail américain ont conforté les attentes que la Réserve fédérale maintienne les taux d’intérêt inchangés.

Cette notion a pesé sur le dollar et les rendements obligataires, ce qui a permis au métal jaune de s’apprécier du fait de la perspective de moins d’augmentations de son coût d’opportunité.

Une plus faible valeur du dollar a également contribué à la hausse du cuivre, le métal rouge bénéficiant d’un optimisme accru quant à de nouvelles mesures de stimulation en Chine, premier importateur mondial, ainsi que de signes de reprise de l’activité économique chinoise.

L’attention se tourne désormais vers les autres indicateurs économiques de la Chine cette semaine, ainsi que vers d’autres indices sur l’économie américaine et les futures hausses de taux. Cependant, les échanges sur les marchés des métaux devraient rester quelque peu limités lundi, en raison d’un jour férié aux États-Unis.

Le prix de l’or soutenu par les paris sur une pause des taux de la Fed

Le métal jaune a connu une forte reprise au cours de la semaine dernière, une série de lectures économiques médiocres aux États-Unis ayant montré que la Fed a probablement peu de marge de manœuvre pour continuer à relever les taux d’intérêt. Bien que les gains d’emplois non agricoles aient augmenté en août, le taux de chômage a également augmenté.

La banque centrale est désormais presque unanimement attendue pour garder les taux inchangés en septembre et pourrait également annoncer la fin de son cycle actuel de hausse des taux.

Cependant, si les taux d’intérêt américains ne sont pas susceptibles d’augmenter davantage, ils devraient également rester à des niveaux supérieurs à 20 ans pendant une période plus longue, étant donné que l’inflation américaine reste encore tenace.

Un tel scénario ne laisse que peu de marge de progression pour l’or, car des taux d’intérêt élevés font augmenter le coût d’opportunité de détenir de l’or.

Les marchés attendent maintenant une série de discours de responsables de la Fed cette semaine pour plus d’indices sur la politique monétaire, ainsi que quelques autres indicateurs sur la plus grande économie du monde.

Le cuivre près d’un sommet d’un mois sur fond d’espoirs de mesures de stimulation en Chine

Parmi les métaux industriels, les prix du cuivre ont augmenté lundi, se rapprochant d’un sommet d’un mois, dans un contexte d’optimisme croissant quant à une reprise économique en Chine, premier importateur mondial.

Les contrats à terme sur le cuivre ont augmenté de 0,3% à 3,8628 dollars la livre.

Les marchés attendent de nouvelles mesures de stimulation de Pékin, notamment des mesures visant au secteur de l’immobilier, alors que le gouvernement s’efforce de soutenir une reprise économique qui ralentit. Les banques chinoises ont été vus en train de réduire les taux d’intérêt des dépôts en yuan, tandis que la Banque populaire de Chine a également assoupli certaines conditions de prêt.

L’attention cette semaine se portera également sur les données sur le commerce et l’inflation en Chine, qui devraient fournir des indications supplémentaires sur le plus grand importateur mondial de cuivre.

Conclusion

Le prix de l’or a augmenté lundi, prolongeant les gains de la session précédente, alors que les attentes d’une pause des taux de la Fed se renforcent. Une plus faible valeur du dollar a également contribué à la hausse du cuivre. L’attention se tourne désormais vers les autres indicateurs économiques de la Chine cette semaine, ainsi que vers d’autres indices sur l’économie américaine et les futures hausses de taux.

Voir aussi:

Call Now Button