Baisse des métaux de base suite à un dollar fort et l’absence de mesures de relance en Chine

La plupart des métaux de base connaissent une baisse en raison de la hausse du dollar et de l’absence de mesures de relance attendues en Chine. Cependant, la légère diminution des taux d’emprunt apporte un certain soutien aux prix.

La Chine a réduit deux de ses taux directeurs dans le but de stimuler une économie durement touchée par la pandémie. Cependant, ces mesures sont jugées insuffisantes, et d’autres mesures de relance sont attendues en raison des récentes déceptions concernant les données économiques chinoises.

Le dollar a gagné du terrain tandis que le yuan a chuté après la baisse des taux d’emprunt en Chine. Un dollar fort rend les métaux plus coûteux pour les détenteurs d’autres devises.

Sur le London Metal Exchange (LME), le prix du cuivre pour une livraison dans trois mois a baissé de 0,6 % à 8 488,50 $ par tonne. À Shanghai, le contrat le plus échangé (échéance juillet) est stable à 68 500 yuans par tonne (9 547,57 $). Selon une note de Sucden Financial, « le marché est impatient, les participants attendent désespérément l’annonce d’un plan de relance substantiel. Les autorités ont communiqué un message qui a été bien reçu ; il est maintenant temps de passer à l’action ». La note ajoute : « Au cours des prochaines semaines, nous devrions voir moins d’annonces générales et une plus grande participation des responsables provinciaux, qui affineront les mesures annoncées la semaine dernière ».


Voir aussi:

 

Call Now Button