Le Cuivre Chute à un Plus Bas Mensuel en Réaction aux Chiffres du Commerce Chinois

Ce matin, le marché du cuivre a été secoué par une chute abrupte, plongeant à son niveau le plus bas depuis près d’un mois. En milieu de journée, le prix du cuivre pour livraison à trois mois était évalué à 8 330 $ par tonne, marquant une réaction tangible aux données économiques en provenance de Chine.

Des Chiffres Inattendus Qui Font des Vagues

Comme nous l’avons souligné dans notre édition matinale, les statistiques dévoilées par les douanes chinoises ont révélé une diminution plus marquée que prévu des importations et des exportations du pays pour le mois de juillet. Cette nouvelle soudaine a eu un impact considérable sur le marché des métaux, provoquant un désintérêt pour les actifs à risque. Amelia Xiao Fu, analyste à la Bank of China International à Londres, explique : « Les investisseurs ont été repoussés par ces chiffres décevants, ce qui a entraîné une baisse des métaux après les gains enregistrés précédemment. » La semaine précédente, le cuivre avait atteint un pic d’un mois, soutenu par l’espoir de mesures de relance économique en Chine. Cependant, cette embellie s’est dissipée rapidement.

Une Situation Précaire Qui Pourrait S’Aggraver

Amelia Xiao Fu souligne également que demain marquera la publication de l’indice chinois des prix à la consommation, qui pourrait potentiellement révéler des signes de déflation. Cette donnée pourrait avoir un impact plus lourd sur les cours des métaux, ajoutant davantage d’incertitude au marché.

Chute des Ventes de Véhicules de Tourisme en Chine

En outre, une autre donnée économique inquiétante émane de Chine : les ventes de véhicules de tourisme neufs ont enregistré un recul pour le deuxième mois consécutif en juillet. Cette tendance laisse entrevoir des défis plus profonds pour le secteur automobile chinois, tout en accentuant les préoccupations économiques plus larges.

L’Or Subit les Contrecoups

L’or, métal précieux par excellence, n’a pas été épargné par les secousses venues de Chine. Dans un mouvement d’aversion au risque, les investisseurs ont préféré se tourner vers le dollar, la monnaie refuge par excellence. Cette migration des capitaux vers le billet vert est exacerbée par les anticipations de hausses imminentes des taux d’intérêt. Cette combinaison de facteurs pèse sur le prix de l’or, qui s’est en conséquence orienté à la baisse.

Conclusion : Un Marché Réactif aux Chiffres Chinois

En somme, les marchés des métaux, en particulier le cuivre et l’or, ont été secoués par les récentes données économiques en provenance de Chine. La réaction des investisseurs témoigne de la sensibilité du marché aux évolutions économiques, et notamment aux nouvelles en provenance de la deuxième économie mondiale. Les prochains indicateurs, tels que l’indice chinois des prix à la consommation, continueront de jouer un rôle clé dans la direction que prendront les marchés des métaux et des devises dans les semaines à venir.

 

Voir aussi:

 

Call Now Button