Cuivre en Baisse: Dollar Fort et Attente des Données d’Inflation Américaine

Le marché du cuivre subit une pression à la baisse, impacté par la robustesse du dollar. Les opérateurs scrutent avec impatience les prochaines données d’inflation aux États-Unis, cherchant des indices pour anticiper les décisions futures de la Réserve fédérale. La question prédominante : une augmentation des taux est-elle imminente?

Performance du Cuivre sur les Marchés Mondiaux

Sur le London Metal Exchange (LME), le cuivre à trois mois enregistre un recul marginal de 0,1 %, s’établissant à 8,159.50 $/t. Pendant ce temps, le contrat le plus négocié sur le Shanghai Futures Exchange (ShFE) présente une progression de 0,7 %, atteignant 67,480 yuan/t (9,257.53 $) à l’échéance de décembre.

Fed et Taux d’Intérêt : Une Incertitude Planante

La Réserve fédérale américaine, dirigée par Jerome Powell, a récemment surpris les marchés en laissant entendre la possibilité d’une hausse imminente des taux pour contrer l’inflation. Bien que lors de la dernière réunion, les taux aient été maintenus, cette annonce a été interprétée comme un signal ambigu quant à la fin du cycle de relèvement des taux. Les investisseurs demeurent attentifs aux données d’inflation, cruciales pour les futures décisions de la Fed, selon ANZ Research.

Dollar Fort et Impact sur les Échanges Internationaux

Le dollar s’affirme légèrement, s’élevant à 105.68 contre un panier de devises. Un dollar fort rend les produits libellés en cette monnaie plus coûteux pour les détenteurs d’autres devises, accentuant ainsi la pression sur les marchés des matières premières.

Chine : Transparence Accrue sur les Marchés des Matières Premières

Le ministère chinois du Commerce impose des exigences plus strictes aux traders de pétrole, minerai de fer, concentrés de cuivre et potasse, soumis à des licences d’exportation. Ces traders doivent fournir en temps réel des informations détaillées sur leurs échanges, visant à « stabiliser » les marchés. De même, les exportateurs de terres rares doivent se conformer à la nouvelle réglementation en vigueur depuis le 31 octobre, s’étendant sur deux ans. L’objectif affiché est d’obtenir une « connaissance précise et rapide » des échanges, guidant les opérateurs pour une meilleure maîtrise des risques et la stabilité des marchés.

Cette initiative vise à instaurer une transparence accrue dans les transactions internationales, permettant aux autorités chinoises de mieux comprendre les tendances et de jouer un rôle préventif dans la gestion des risques associés aux marchés de matières premières.

 

Voir aussi:

19 réflexions au sujet de “Cuivre en Baisse: Dollar Fort et Attente des Données d’Inflation Américaine”

  1. Honnêtement, je ne comprends pas grand-chose à tous ces termes financiers. Cest du chinois pour moi ! 🤷‍♀️

  2. Je pense que la baisse du cuivre est une bonne nouvelle pour les consommateurs, mais pas pour les exportateurs.

  3. Wow, le cuivre en baisse à cause du dollar fort et de lattente des données dinflation américaine. Quel suspense!

  4. Je pense que la baisse du cuivre est plutôt inquiétante, espérons que les données dinflation américaine relancent les choses.

  5. Wow, le cuivre en baisse à cause du dollar fort et des données dinflation américaine ?! Qui aurait cru ?!

    • Vraiment ? Tu penses que le cuivre en baisse est uniquement dû au dollar fort et aux données dinflation américaine ? Il y a tellement plus de facteurs en jeu ! Tes analyses sont bien trop simplistes.

  6. Wow, le cuivre en baisse à cause du dollar fort et de linflation américaine ?! Ça sent la turbulence économique ! #WhatALife

  7. Pff, le cuivre en baisse à cause du dollar fort et de lattente des données dinflation américaine… Quand est-ce que ça va sarrêter ? 🤷‍♀️ #Économie #MarchésMondiaux

  8. Wow, le cuivre en baisse à cause du dollar fort ? Cest vraiment surprenant ! Quen pensez-vous les gars ?

  9. Wow, le cuivre en baisse à cause du dollar fort ? Cest lheure de faire des économies sur les câbles électriques ! 💰⚡

  10. Jai entendu dire que le cuivre est en baisse à cause du dollar fort. Quen pensez-vous les gars ?

  11. Franchement, je pense que linflation américaine va faire bouger le cuivre. Attendez et voyez!

  12. Je pense que la baisse du cuivre est un signe inquiétant pour léconomie mondiale. Quen pensez-vous?

    • Je pense que la baisse du cuivre nest pas forcément un signe inquiétant pour léconomie mondiale. Il peut y avoir plusieurs facteurs à prendre en compte. Ne paniquons pas trop vite, restons vigilants mais gardons un esprit ouvert.

  13. Franchement, je pense que la baisse du cuivre est due à trop de spéculations. Quen pensez-vous?

  14. Quest-ce que ça veut dire pour lavenir de léconomie mondiale ? #CuivreEnBaisse #FedEtTauxDIntérêt #ChineTransparenceAccrue

Les commentaires sont fermés.

Call Now Button